En association avec le duo Chéri Blue, les Cigalons présentent le récital Cabaret in Blue.
sur scène : Country Club de Beverly Hills (Los Angeles), Le Regard du Cygne (Paris)
artistes : Marylène Ricci (chant), Jean-Baptiste Doulcet (piano)
“Puis des notes s’égrènent. On aperçoit dans cette obscurité le pianiste qui entame machinalement un air de cabaret. Le décor est planté, la scène s’habille d’une lueur chaude et intime. Le visage de la femme s’éclaire soudain comme si ces quelques notes l’avaient sortie de sa torpeur. Elle se lève et se met en piste, semble retrouver les réflexes, la posture de la chanteuse qu’elle fut de longues soirées durant, dans cette cave sombre et chaleureuse à la fois, dans ce cabaret accroché à la colline de Montmartre.” E.R.
Tout est parti de là, de cette visite imaginaire dans l’univers fascinant du cabaret. Ce lieu où de nombreux intellectuels, musiciens, compositeurs du début du siècle se sont égarés le temps de quelques heures, de quelques soirées peut-être... Trouver de la légèreté, s’émouvoir, s’encanailler, s’enivrer, tout semblait possible dans cet endroit qui de Montmartre à New York en passant par Berlin offrait un espace de liberté et de rêverie qui nous inspire encore aujourd’hui.
Au fil de ce programme de mélodies française et anglo-saxones, nous avons voulu ouvrir la première page de ce livre interdit qui fût à la source de notre projet Cabaret. Le temps d’un concert, nous vous invitons à l’évasion dans ce lieu né de la rencontre de deux continents imaginaires : notre Cabaret in Blue...